Back to the map

Terril n°5 Bascoup- Trazegnies (FR)

Courcelles, Belgium

Description

Si le terril n°5 Bascoup est très discret dans le paysage, sa découverteest une richesse extraordinaire. Il comprend différents plans d’eau bordés de roselières foisonnantes de vie. Ce terril, complètement remodelé après son exploitation afin de récupérer le charbon résiduel, présente différentes terrasses et culmine à 180 m. La commune de Courcelles, propriétaire du site, mène un plan d’actions pour gérer ce patrimoine naturel de qualité et à signer, en 2021, une convention posant les bases de la création d'une Réserve Naturelle Agrée (RNA) sur le site, en partenariat avec l'ASBL Ardenne & Gaume.

Surrounding map

Terril n°5 Bascoup- Trazegnies (FR)

Filter & legend Slag heap outline
Type de carte

History

Ce terril est constitué de stériles, résidus de l’extraction minière menée par la concession de Mariemont-Bascoup (1850-1961).

Ce terril, classé comme terril exploitable (classe B) a été réexploité pour son charbon résiduel dans les années 1980 à 2000. Il a ensuite été remodelé dans sa forme actuelle, avec plusieurs bassins à schlamms. Les bassins de décantation subsistants sont peu à peu recolonisés par des roselières.

Vestige

Ce terril a été entièrement restructuré et remodelé lors de l’exploitation du charbon résiduel, plus aucun vestige de l’activité minière d’extraction ne subsiste. Par contre, de nombreux vestiges de cette exploitation de récupération du charbon sont présents (tuyaux, piquets, …) ainsi que les différents bassins de décantation.

Naturalistic interests

Le site présente des habitats variés, issus du reprofilage du terril à la suite de sa réexploitation : on y trouve une série d’anciens bassins de décantation, dont les plus vieux accueillent d’intéressants boisements humides, favorables à la bécasse des bois (Scolopax rusticola) et les plus récents, encore sous eaux, offrent un habitat aquatique favorable au grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), au martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), à la sarcelle d'hiver (Anas crecca) et aux grenouilles vertes (Pelophylax spp). Les boisements de bouleaux abritent de nombreuses stations de la rare petite pyrole (Pyrola minor) et quelques chanteurs de pipits des arbres (Anthus trivialis) ou encore de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), espèce en danger d’extinction chez nous.

Les lambeaux de milieux ouverts, principalement sur les pentes, accueillent des plantes typiques comme l’orpin acre (Sedum acre), l’alsine à feuilles ténues (Sabulina tenuifolia) ou encore la véronique officinale (Veronica officinalis), hôte d'une punaise rarissime. Le site héberge également une importante population de crapauds calamites (Epidalea calamita) et on note la présence de l’alyte accoucheur (Alytes obstetricans) et du lézard vivipare (Zootoca vivipara).

72 Heritage note

This rating reflects the diversity and particularity of the species present on this slag heap and allows the heaps to be compared with each other.

Learn more

Plant interest

High interest

Bird interest

High interest

Insect interest

Little interest

Amphibian interest

No interest

Reptile interest

Moderate interest

Recommandations

  • Icon dog walk

    Garder son chien en laisse

  • Icon no sound

    Respecter la quiétude des lieux

  • Icon dont throw

    Ramasser ses déchets

  • Icon no motorbike

    Pas d’engin motorisé

  • Icon no trash

    Pas de dépôt d’ordure

  • Icon stay on the way

    Rester sur les chemins

  • Icon bicycle

    Pas de circulation à vélo

Découvrez les sentiers du terril

L’itinéraire du sentier du terril n°5 est sans difficulté et permet d’être parcouru en 1 heure environ. Cependant, le sentier n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un panneau d’accueil et d’information se situe au pied du versant sud du terril. Il renseigne sur les consignes et l’ensemble des chemins balisés.

Activités touristiques à proximité du terril

Visites guidées, à pied ou à vélos, par les ambassadeurs transfrontaliers des terrils, les Terril-bles

Château de Trazegnies (visites et activités culturelles)

Principaux usages du terril

  • Balade
  • Course à pied
  • Randonnée pédestre
  • Photographie
  • Visite guidée.

Hôtels Restaurants et Cafés

Voir les rubriques « Se loger » et « Savourer » du menu « Explorer » du site de Charleroi Métropole Tourisme

Pour plus d’information, visitez :

Coucher de soleil sur terril
Paysage terril
Woman pointing map
Top of page